Beauvoir, la Folie de Beauvoir, Evauchaux

Beauvoir, La Folie de Beauvoir :

Selon la légende, le nom de Beauvoir serait à l'origine l'histoire d'une boutade de Jules César qui lors d'une expédition aurait vu juché du haut de Beauvoir la vallée Saint Denis en feu, là où est notamment situé le théâtre gallo-romain de Bratus Spantium, Jules César se serait alors exclamé : « Comme c'est beau à voir ! ».
L'histoire de Beauvoir remonte bien à l'époque de Jules César : le site gallo-romain de Vendeuil-Caply, qui pourrait être l'oppidum de Bratuspantium1, s'étend partiellement sur les communes de Beauvoir et de Saint-André-Farivillers. L'ancienne voie romaine de Saint-Just-en-Chaussée à Amiens passe près du cimetière de Beauvoir.
 
Mentionné dès le XIIe siècle, le village s'implante primitivement dans la vallée St Denis. La date de son déplacement sur la colline n'est pas connue avec précision, mais se situe sans doute après la guerre de cent ans. A coté de ce nouvel emplacement s'élève une ancienne forteresse encore mentionnée au XIXe siècle à propos d'un souterrain-refuge probablement d'origine médiévale.
Le village et la terre dépendent de la châtellerie de Bonneuil.
L'abbaye de Breteuil, perçoit les dîmes et possède des biens importants dans la commune.
Un nouveau château est irigé au XVIIIe siècle.
Le 1er septembre 1914, des cavaliers allemands traversent le bourg, mais après la stabilisation du front à la fin de l'année 1914, Beauvoir n'est plus qu'une base où se reposent les troupes, à l'arrière et un hopital.
Beauvoir vue large depuis cimetière

Evauchaux :
Vauchiau en 1251, Vauchaux, Evosseaux, Vausseaulx...est un hameau qui comptait une centaine d'habitants en 1840.

Rattachements administratifs et électoraux
La commune se trouve dans l'arrondissement de Clermont du département de l'Oise. Pour l'élection des députés, elle fait partie de la première circonscription de l'Oise.
Elle faisait partie depuis 1802 du canton de Breteuil2. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune rejoint le canton de Saint-Just-en-Chaussée.

Intercommunalité
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, le préfet de l'Oise a publié en octobre 2015 un projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale, qui prévoit la fusion de plusieurs intercommunalités, et notamment celle de Crèvecœur-le-Grand (CCC) et celle des Vallées de la Brèche et de la Noye (CCVBN), soit une intercommunalité de 61 communes pour une population totale de 27 196 habitants.
Après avis favorable de la majorité des conseils communautaires et municipaux concernés, cette intercommunalité dénommée Communauté de Communes de l'Oise Picarde (CCOP) et dont la commune est désormais membre, est créée au 1er janvier 2017.